Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les raisons de la coupure d'électricité de votre samedi soir

Publié le par STEFLINE.COM

Les raisons de votre coupure générale d'électricité sur Geneston (44)



Vaste panne de courant en Europe de l'ouest; cinq millions de foyers privés d'électricité en France
[05/11/2006 18:27]

PARIS (AP) -- Cinq millions de foyers ont été privés d'électricité samedi soir en France peu après 22h et pendant une trentaine de minutes, en raison d'incidents sur le réseau allemand. L'Autriche, la Belgique, l'Italie et l'Espagne ont été également affectées par ces coupures, qui ont touché au total dix millions de consommateurs en Europe, mais ont permis d'éviter «un black-out européen», selon le Réseau de Transport d'Electricité (RTE).

RTE, qui gère le réseau électrique français, a expliqué dimanche que cet incident «trouve son origine sur le réseau à très haute tension allemand». Selon André Merlin, président du directoire de RTE, le problème pourrait être «lié au passage d'un bateau sortant des chantiers navals» dans le nord-ouest de l'Allemagne. L'opérateur allemand E.On AG a indiqué avoir coupé une de ses lignes à haute-tension au-dessus d'un fleuve dans cette région pour laisser passer ce bateau en toute sécurité.

Dans un communiqué, RTE a expliqué que «des flux d'électricité imprévus ont provoqué des surcharges en cascade entraînant la mise hors service d'un grand nombre de lignes électriques internes au réseau européen». «Celui-ci s'est trouvé coupé en deux à 22h13, avec une ligne de séparation allant de la mer du Nord à l'Adriatique».

Les deux parties du réseau européen ont alors connu un brutal déséquilibre entre production et consommation d'électricité. «La partie orientale (à savoir la majeure partie de l'Allemagne, la Pologne, une partie de l'Autriche et les pays d'Europe Centrale) était en surplus de production». En revanche, la partie Ouest, dont la France, une partie de l'Allemagne, le Benelux, la Suisse, l'Italie, l'Espagne et le Portugal, avait une consommation très supérieure à la production.

En France, «afin de contribuer à rétablir l'équilibre, une partie de la consommation d'électricité (5.200 MW sur les 56.000 MW consommés à cet instant) a été immédiatement interrompue par des automates de sécurité dont le réseau de RTE est équipé». Ce sont donc environ cinq millions de consommateurs qui ont été privés d'électricité, puis progressivement réalimentés entre 22h30 et 23h00», selon RTE.

A Paris, l'état-major des sapeurs pompiers a précisé qu'une quarantaine d'interventions ont été effectuées pour secourir des personnes bloquées dans des ascenseurs. Il n'y a pas eu de blessés. L'état-major a par ailleurs reçu plusieurs centaines d'appels de personnes qui «voulaient savoir ce qui se passait».

Des coupures automatiques similaires ont eu lieu dans tous les pays d'Europe de l'Ouest, permettant de compenser le déficit de production en Allemagne et de revenir aux conditions normales d'équilibre.

Au total, environ dix millions de consommateurs européens ont été affectés, soit environ 10% des consommateurs touchés dans chaque pays, a précisé André Merlin lors d'une conférence de presse par téléphone dimanche. Les coupures ont duré de quelques minutes à une heure suivant les pays.

Par ailleurs, «du fait de cette baisse très importante, l'interconnection entre l'Espagne et le Maroc a été déconnectée», a-t-il ajouté. «Les pays du Maghreb se sont isolés de l'Europe», mais aucune coupure de courant n'a été signalée.

Selon le RTE, les interruptions «ont permis d'éviter un incident beaucoup plus grave, c'est-à-dire un 'black-out' européen». «Tous les mécanismes qu'on a mis en place ont bien fonctionné et, encore une fois, ont évité un écroulement complet du réseau», a souligné André Merlin. «Les infrastructures ne sont pas obsolètes, mais elles mériteraient d'être renforcées».

Le ministre délégué à l'Industrie François Loos a de son côté estimé que cette panne «nous montre que des investissements sont nécessaires et que au niveau européen, nous avons intérêt à en parler».

«Ce n'était pas un incident», a affirmé quant à lui le député-maire Verts de Bègles (Gironde), Noël Mamère. «C'est la preuve que l'énergie doit rester un bien public et que l'énergie ne peut pas être privatisée au gré du capitalisme».

Dans un communiqué, le réseau «Sortir du nucléaire» a assuré que cette panne est «la conséquence de l'augmentation continue de la consommation» qui met «en difficulté les réseaux de distribution». L'organisation réclame un «'plan Marshall' pour les économies d'énergie» et pour «développer au maximum toutes les énergies renouvelables». AP

Commenter cet article