Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une fouille archéologique va retarder le chantier à Geneston

Publié le par Stefline

Une fouille archéologique va retarder le chantier à Geneston

URGENT UNE INFO EXCLUSIVE STEFLINE RADIO : Les fouilles archéologiques vont retarder le chantier de la Rue Jean Baptiste Legeay de Geneston(44).

Depuis cette semaine, le chantier de la Rue Jean Baptiste Legeay de Geneston(44) a pris une dimension différente. La découverte d'ossements et le degré d'importance historique de ceux-ci vont influé sur la suite du chantier de l'ensemble de la rue. «Tous les documents sur l’histoire de Geneston en font état et leur importance était connue depuis longtemps».

Comme le stipule la procédure d’archéologie préventive, un diagnostic a été donc établi. Il a été effectué par les services d’archéologie préventive de la communauté d’agglomération.

«Il a été réalisé en deux temps, explique le conservateur au service régional de l’archéologie de la direction régionale des Affaires culturelles des Pays de La Loire.»

Une prescription de fouilles archéologiques sera prise à l’issue de la commission interrégionale de la recherche archéologique (Cira).

Les découvertes réalisées lors de ce diagnostic ont modifié la donne. « La découverte est importante en termes d’état, de quantité et en ce qui concerne l’état de conservation », indique le directeur régional des affaires culturelles.»

Cette décision a impliqué une modification du calendrier du chantier. La municipalité indique que les travaux devraient être arrêtés pour une durée minimum d’un an et plus probablement deux!!!!

Les conséquences sont également financières. «Les fouilles archéologiques pourraient débuter en Mai 2016 pour une durée de six mois minimum et impliqueraient une augmentation d’environ 5 millions d’euros du coût des travaux. Aujourd’hui, aucun arbitrage financier n’a été pris pour en assurer le financement ». La somme supplémentaire comprend autant les travaux liés à ce report que l’indemnisation des entreprises qui travaillent sur ce chantier.

La Cira se réunira la semaine prochaine pour évoquer la suite à donner à ce dossier.

La direction régionale des Affaires culturelles et la municipalité partagent les mêmes souhaits : «Il faut que le chantier se déroule le plus rapidement possible. Nous serons attentifs à ne pas faire de prescription trop lourde.»

Restez connecté sur la Webradio Associative du Vignoble Nantais sur www.stefline.com pour être informé des suites de cet évènement majeur et historique sur la commune...

Commenter cet article